•  

    Cet après-midi, rendez-vous à la bibliothèque, c’est juste à côté… Jules et Arthur ont pris leur goûter : ce sera lecture de bandes dessinées.

     

    Les enfants s’installent sagement sur les banquettes de la salle de lecture et c’est parti.

     

    Les heures tournent et les enfants dévorent les albums les uns après les autres.

     

    La bibliothèque va fermer. A regret les enfants de dirigent vers la sortie, la tête pleine des histoires qu’ils ont partagées.

     

    Le soir venu, ils vont se coucher en pensant aux belles pages qu’ils ont parcouru.

     

    Les lumières se sont éteintes dans la bibliothèque et les enfants dorment à poings fermés. Ils rêvent de beaux récits tout en couleur qui les emmènent aux pays des merveilles.

     

    A propos de merveilles quelque chose se passe du côté de la bibliothèque.

     

    Les livres ont des fourmis dans les jambes. D’abord les romans descendent de l’étagère et se mettent à danser, le rayon des livres jeunesse leur emboite le pas et forment une ronde. Les romans policiers font le gué …on ne sait jamais !

     

    Les livres d’aventure se précipitent vers la fenêtre et les dictionnaires ébouriffent leurs pages.

     

    Les livres pour les tout-petits babillent joyeusement et les livres d’histoire remontent le temps :

     

    Tous s’activent.

     

    -Tu as vu les deux petits gamins qui nous ont dévoré des yeux dit la BD « Tintin et le Temple du Soleil ».-Parles pour toi lui répond Le Petit Prince.... Ils ne m’ont même pas regardé.

     

    -Sois patient lui rétorque le Tintin, tu es un classique qu’on lit à tout âge.

     

    -Vous avez vu la jeune dame qui s’est penchée sur ma jaquette dis avec fierté le dernier prix Goncourt

     

    -En même temps, c’est pas difficile lui répond en chœur le rayon des romans policiers. Tu fais la une des journaux.

     

    -Moi j’ai emmené un vieux couple à la mer s’écrie le « guide du routard » et moi dans un restaurant étoilé renchéri le guide Michelin d’un ton très pincé.

     

    -C’est très bien tout cela mais moi je prends la poussière dit le Grand Larousse, et moi dit le Petit Robert : avec internet, ils nous ont relégués aux antiquités !

     

    -Détrompez-vous s’insurge le Becherel … que ferait-on sans nous : les écoles nous utilisent toujours et les romanciers en herbe nous ouvrent souvent juste pour vérifier qu’ils utilisent la bonne orthographe.

     

    -J’ai le sentiment de devoir me remettre tous les jours à la page, soupire le livre d’histoire : encore une guerre à l’aube de 2023 je ne sais même plus combien je contiens de récits belliqueux, d’invasions barbares et de génocides.

     

    -heureusement qu’il y a les histoires drôles…Nous on est là pour remonter le moral des gens et les faire rires. Tu connais celle-là : Que lisent les kangourous ? des histoires de poche !

     

    Et toute la bibliothèque de se tordre de rire et de rire si fort que Jules et Arthur les entendent de leur lit : Un joyeux brouhaha s’échappe des rayonnages. Mais… le jour pointe et la bibliothèque va rouvrir ses portes. Chaque recueil rejoint sagement son étagère et les livres se serre les uns contre les autres avec un petit sourire au coin de leur jaquette.

    Ce matin, un nouvel arrivant a rejoint les étagères de la bibliothèque. Tous les yeux des autres livres sont fixés sur lui. Qui est-il ? Pourvu qu'il ne nous fasse pas d'ombre.

    Ce tout petit recueil est impressionné. " Qu'est-ce que je fais là ?

    Heureusement, il repère un autre livre, tout de rose vêtu " Les malheurs de Sophie " cela l'intrigue, il faudra qu'il lise ce livre pour comprendre. Chez lui, tout n'est que douceur et bonheur. D'ailleurs, son titre l'indique " Bulles de douceur pour moments bonheur "

    Il va devoir se conforter au règlement et surtout ne pas bouger. Deux petites filles s'approchent de lui. Que veulent-elles ?

    Dans un murmure, il entend le livre rose " Ne t'inquiètes pas, tu ne risques rien "

    Elles veulent seulement te lire, ta couverture les attire.

    Ce soir, quand la bibliothèque sera fermée, nous pourrons faire connaissance et tu pourras me poser toutes les questions que tu veux. Nous sommes bien traités et personne ne nous fait du mal. Tu verras, chaque soir nous faisons la fête sans que personne ne soit au courant et chaque matin, avant l'ouverture, nous reprenons nos places de livres sages.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le carnaval des animaux

    Tom et Néo ont été contactés par le maire du village qui a entendu dire que les deux petits garçons étaient très débrouillards et qu'ils avaient d'excellentes idées. Il aimerait leur confier l'organisation d'un carnaval des animaux qui parcoureraient les villages environnants à grand renfort de musique. Bien sûr il est indispensable de se déguiser

    Il est temps de sortir définitivement de cette pandémie et de  la morosité ambiante.
    Les deux petits garçons lancent un appel à candidature.
    La première à répondre est Sophie, la tortue. Il lui faut beaucoup de temps pour se déplacer, il est important qu'elle soit dans les premières à se présenter.
    Un petit lézard, prénommé Hugo, a eu vent de cette aventure et se dépêche, lui aussi, de .s'inscrire. Enfin une occasion de s'amuser.
    Il faut battre le rappel. Sidonie et Arthur vont survoler tous les villages environnants et lâcher des centaines de prospectus pour informer la population
    Meli, l'abeille a réuni ses troupes pour une répétition sous la houlette de Gaston le bourdon qui est un excellent chef d'orchestre
    Carbonara, l'escargot de Bourgogne, prévenu par son amie, Sophie, la tortue à hâte de participer à cette journée de folies
    Tom a engagé les Majorettes et la fanfare aura fine allure
    Léonard, le renard a trouvé un prospectus non loin de son terrier. Il ne pourra pas participer, il le regrette mais il vient d'être papa et Titine a besoin de lui.
    Il fait part de cette nouvelle à son neveu Prince qui vient de se marier avec Sultane. Ce sera un voyage de noce original et inoubliable. Il s'empresse donc de s'inscrire.
    Depuis qu'ils savent qu'ils vont participer au carnaval, les petits écureuils ne tiennent pas en place. Pirouette et Roxy ont toutes les peines du monde à les faire obéir.
    Le cheval du voisin, Tornade, est allé voir le Maire pour tirer une carriole qu'il va décorer avec sa famille.
    Les hirondelles, tout juste arrivées, proposent d'accompagner les abeilles et de faire une sorte de ballet aérien.
    Pudding et Red seront chargés du service d'ordre afin que tout se déroule dans la bonne humeur.
    Fox escortera les poules et les poussins pour leur éviter de se faire écraser. Les leçons d'auto-école lui seront une aide précieuse.
    Pioupiou, le petit moineau demande à participer avec les hirondelles.
    Capucine et Picpic vont voyager de concert pour assister à l'évènement. La route leur paraitra moins longue. En chemin, ils rencontrent Nina, une petite limace qui voulait partir avec Carbonara, l'escargot mais celui-ci était pressé, il ne l'a pas attendu." S'il vous plaît, je peux vous accompagner ? "
    " Pas de problème, plus on est de fous, plus on rit
    Dans le champ voisin les chèvres naines protestent vigoureusement. Personne ne leur a demandé de participer, c'est une honte! Elles sont très en colère. Heureusement Pudding a convaincu leur maitre qu'elles seraient parfaites en tête de cortège.


    Le cortège prend la route.
    Sens Unique a fait installer les panneaux: "Attention Carnaval des Animaux" Il va surveiller tout le cortège en s'assurant de la sécurité de chacun des participants et du public

    Ce dernier est venu nombreux et par cette belle journée ensoleillée, c'est un pur bonheur de voir tous nos héros défiler.
    Les biquettes ont pris la tête, leurs cornes sont ornées de petits rubans rouges
    Le cortège rattrape Sophie, Hugo et Carbonara qui étaient partis avec un jour d'avance.
    Tous les trois montent dans la carriole que tire fièrement Tornade qui a accroché de jolis pompons rouges et jaunes autour de l'embarcation. Nina est aussi montée à bord.
    Nos joyeux héros: Capucine, Picpic, Pirouette et toute sa famille, Léonard, Pudding, Red et tant d'autres suivent en chantant la chanson de Pierre Perret " Les jolies colonies de vacances " D'accord, ce n'est peut-être pas la bonne chanson mais l'important n'est-il pas de s'amuser tout en gardant son âme d'enfant.
    Sidonie et Arthur ont organisé un show aérien avec en vedette " Joséphine" la cigogne qui a tenu à participer avant de livrer les jumeaux qui lui ont été commandés.
    Les hirondelles, les moineaux et mésanges forment un quadrille tout en plumes
    Les animaux de la basse-cour: poules, canards, oies et dindon défilent au pas cadencés, surveillés de près par Fox qui, de temps en temps doit remettre remettre de l'ordre chez les canards.
    Pudding, Red et les enfants clôturent le cortège
    Meli et Léon sifflent le refrain tandis que tout ce petit monde chante à tue-tête.
    En accord avec Monsieur le Maire un accordéoniste est venu avec son orchestre pour faire danser tous les habitants du village et des villages environnants.
    Pour clôturer cette merveilleuse journée, un gigantesque barbecue est organisé sur la place du village.
    Place aux rires et à la musique.
    .





    :





    .


     2 | 
    0 | 

    votre commentaire
  • Les poussins et les renardeaux ( conte )En ce beau matin de printemps, Tom et Néo sont surexcités. Leur papy leur a proposé de construire un poulailler. Ce serait sympa de manger des œufs frais.
    Il y a derrière la maison, un beau terrain où les poules pourraient picorer toute la journée et se nourrir de vers de terre. Du blé compléterait parfaitement cette nourriture saine sans aucun produit chimique. C'est important de préserver la Nature.
    Les deux petits garçons ne savent pas par où commencer. Les questions fusent.
    Dis Papy, je pourrais en avoir une, juste pour moi. Moi aussi renchérit son cousin, une poule avec de belles plumes rousses. Ce sera moi qui lui donnera à manger et qui ramassera les œufs.
    Il faudra bien fermer le poulailler, il y a des renards dans le coin, j'en ai vu un sur la terrasse. Il n'avait même pas peur.
    Papy a délimité un grand morceau de terrain et se met en devoir d'apporter des parpaings pour faire un soubassement solide. Il a aussi besoin de planches et les deux petits garçons unissent leurs forces pour aider leur grand-père.
    Les éclats de rires fusent, ils ont même oublier l'heure du repas et leur mamie les rappelle à l'ordre." Si vous voulez prendre des forces, il faut manger"
    C'est le début des vacances de Pâques, voilà une occupation toute trouvée.
    Le poulailler prend forme sous les yeux éblouis des petits garçons, encore un petit effort et bientôt, ils pourront y mettre quelques poules et un coq.
    Mamie leur a expliqué que pour avoir des petits poussins, c'était comme pour les enfants, il fallait un papa et une maman.
    Le grand Jour est arrivé, ils ont choisi 5 poules, une pour chacun des membres de la famille
    Une pour papy, une pour mamie, une pour Tom, une pour Néo et une pour Charlie, la petite sœur de Tom qui n'est encore qu'un tout petit bébé. Sans oublier un magnifique coq nain aux plumes multicolores.
    Les mangeoires sont pleines de blé et il y a de l'eau fraiche à discrétion.
    Le printemps passe doucement, les deux petits garçons viennent aussi souvent que possible chez leurs grand-parents et ce matin-là, une énorme surprise les attend.
    "Venez voir, je crois que vous allez être contents."
    Dans le poulailler Tom découvre sa poule "Coquette" avec 3 petits poussins jaunes comme les blés, tandis que Néo se précipite pour voir, lui aussi sa poule "Pipelette" accompagnée de 3 petits poussins roux. Elles sont fières de leur progéniture et caquettent joyeusement.
    Ils tapent dans leurs mains, le bonheur irradie leurs frimousses.
    Dans le même temps, papa et maman renard ont aussi eu des petits renardeaux qui se montrent très curieux.
    Dis Papy, tu crois qu'on peut les apprivoiser et leur apprendre à ne pas manger les poules ?
    Mais ceci est une autre histoire.
    25 Mars 2022
     
    RED ET FOX
     
    Ce matin, Papy est inquiet... il a vu Fox, la papa renard, rôder autour du poulailler : lui aussi a une famille à nourrir et de beaux œufs tout frais pondus ainsi qu'une belle cuisse de « poulette » viendraient bien à point pour rassasier ses deux renardeaux affamés.
    Conseil de famille : Papy a convoqué Tom et Néo. Il faut protéger les poules et leurs poussins !
    Papy explique que les lois de la nature sont telles que, depuis la nuit des temps, éleveurs de poules et prédateurs ont dû cohabiter : les éleveurs de poules protègent leurs poules et les renards nourrissent leurs familles....
    Papy ne prendra pas son vieux fusil qu'il a rangé depuis bien longtemps dans un coin du grenier mais il a l'intention de demander à Red, le chien du voisin, de monter la garde.
    Réunis sous le pommier, Tom et Néo écoute Papy :
    Red viendra tous les matins se coucher devant le poulailler en échange d'un bel os à ronger.
    Tom et Néo réfléchissent : Red est bien gentil mais ils sont sûrs qu'il lèvera la garde pour aller jouer avec les chèvres de son maître. Il y a sûrement une autre solution !
    Les enfants se concertent : J'ai trouvé la solution dit Tom : Il faut convaincre Red d'aller voir Fox et de lui expliquer qu'il doit laisser les poules tranquilles.
    Mais comment Red parviendra-t-il à le convaincre, demande Néo à Tom ? Fox doit nourrir ses renardeaux !
    Voilà dit Tom : tous les jours, nous donnerons à Red une double portion de croquettes et il les partagera avec Fox qui pourra nourrir sa famille.
    Red a suivi les instructions : Il attend Fox de pied ferme.
    Bonjour : lui dit le Renard.
    Bonjour : répond Red tout surpris que Fox lui adresse la parole en premier.
    Les deux compères sympathisent : tu as bien compris, insiste Red ? Pas une seule poule et en échange une belle gamelle remplie de croquettes... Chouette répond Fox : pas besoin de me fatiguer et mes petits seront rassasiés !
    Red vient rapporter sa conversation avec Fox à Tom et Néo : Super disent les enfants, bien joué Red, voilà pour toi un beau gros os.
    Quelques jours sont passés : Papy se dit que le chien du voisin est vraiment un « bon chien ».
    Tom et Néo rient dans leur coin et le soir, avant de s'endormir ils voient Red, Fox et ses deux renardeaux jouer dans le jardin.
    Carine L
     
    Fox est très ennuyé. Mirta, la fouine vient de s'installer dans la propriété voisine. Il s'est vite rendu compte qu'elle " fouine " un peu partout et a même fait une incursion du côté du poulailler.
    " DANGER " Des sirènes retentissent dans sa tête. Il faut absolument qu'il en parle à Red. L'intruse est dangereuse, elle a, elle aussi la mauvaise réputation de manger les œufs et les poulets. Il a fait une promesse, celle de ne pas manger les œufs et les poules et se sent investi d'une mission, celle d'aider Red à empêcher Mirta de nuire.
      Conseil de guerre. Tom et Néo doivent être mis au courant le plus vite possible.
    La fouine n'a aucune conscience. Red et Fox ne l'impressionne pas et elle n'a aucune envie de sympathiser avec eux.
    Elle a toujours eu l'habitude de faire ce qui lui plaisait, quand elle voulait et n'a pas envie de changer.
    Il existe peut-être une solution. Fox est un prédateur, il pourrait aisément tuer la fouine. Mais que penseraient ses amis ?
    Il a promis de ne pas tuer..
    " Oui, mais ce n'est pas la même chose" Mirta est une ennemie très dangereuse.
    Soudain, Fox a une idée. Il a un ami, Léonard, qui lui doit un service et qui se fera un plaisir de les débarrasser définitivement de cette vilaine fouine.
     
    Avant d'aller voir Léonard, Fox donne ses consignes à Red.
    " Surtout, sois très vigilant " Mirta ne sort qu'à la tombée de la nuit et elle est très rusée. Il faut que tu préviennes Tom et Néo ainsi que leur grand-père, il saura sûrement ce qu'il faut faire en attendant que Léonard puisse intervenir.
    En arrivant chez son ami, Fox a une très mauvaise surprise. En effet,Léonard a été victime d'un accident de la route, une voiture l'a heurté de plein fouet, il a une patte cassée et ne peut plus se déplacer.
    Il écoute avec attention Fox lui expliquer la situation et comprend son inquiétude.
    " Écoute, je ne peux pas tuer Mirta mais je vais demander à ma femme de le faire."
    Elle t'apprécie beaucoup et ne peut pas refuser.
    " Titine, s'il te plaît, peux-tu venir une minute ? Fox est venu nous rendre visite et à besoin de notre aide.
    Titine, mise au courant donne son accord mais elle a des petits à soigner et à nourrir et ne peut pas se permettre de les laisser seuls trop longtemps. Léonard étant immobilisé, il lui faut s'organiser mais elle promet de faire le maximum.
     
    Titine et Léonard discutent sérieusement. Ils veulent tous les deux aider Fox et ses amis mais la situation est compliquée.
    C'est alors que Titine a une idée
     
    Ton neveu " Prince " est en pleine force de l'âge, il est rusé. Je suis sûre qu'avec lui Mirta n'a aucune chance.
    "Qu'en penses-tu ?
    Fox intervient. Je peux lui donner des renseignements décisifs en lui indiquant les habitudes de Mirta, ce qui lui permettrai d'avoir toutes les chances de réussir.
    Prince, mis au courant est tout à fait d'accord, il piaffe d'impatience et a hâte de montrer ce dont il est capable.
    " Je suis prêt, en route."
    Après de longues heures de guet, il a pu faire un excellent repas. Il ne se souvenait pas qu'une fouine puisse être si délicieuse.
    " Merci Fox et si tu as encore besoin de moi, surtout n'hésite pas. "
     
    Après avoir discuté avec Tom et Néo qui l'ont  remercié chaleureusement, il est autorisé à mener sa Vie de Prédateur comme bon lui semble à  condition de respecter sa parole de ne pas s'en prendre aux habitants du poulailler, ce qui vaut aussi pour Madame Renard et ses renardeaux.
    La Paix semble acquise, ce n'est que du Bonheur.




     

     

     


    votre commentaire
  • Dans la belle campagne champenoise, Pirouette, une jolie petite écureuil, a pris ses quartiers dans un grand sapin au bord de la rivière. Elle trouve absolument tout ce dont elle a besoin pour vivre en toute sérénité.
    Malgré tout, depuis quelque temps, elle est inquiète. Quel est donc ce drôle d'animal à quatre pattes, qui lui aussi, sait grimper aux arbres?
    Elle a entendu parler d'un chat mais elle ne sait pas à quoi ça ressemble.
    C'est décidé, elle va essayer de lui parler, tout en restant à distance raisonnable. On ne sait jamais.
    Bien installée sur une branche de sapin, à bonne distance, elle le voit s'approcher. Il semble de bonne humeur et sautille joyeusement.
    " Bonjour" Peux-tu me dire qui tu es ? J'ai vu que tu savais grimper aux arbres.
    En entendant cette petite voix semblant venue de nulle part, Pudding, le petit chat de la maison, est très étonné.
    Un sapin est-il capable de parler ? Ça lui parait inconcevable.
    Son insouciance s'est transformée en appréhension, il se croyait seul et regarde de tous les côtés.
    La même petite voix se fait de nouveau entendre.
    " Lève les yeux, je suis sur la branche de sapin au-dessus de toi "
    Pudding lève les yeux et voit, lui aussi, un petit animal qu'il ne connaît pas.
    " Bonjour " Je suis Pudding, le petit chat de la maison, et toi qui es-tu ?
    Je m'appelle Pirouette, je suis une petite écureuil et j'ai trouvé une jolie maison que j'ai aménagé pour y loger ma famille.
    " Il y a longtemps que tu habites ici  demande Pudding
    Ça fait déjà quelques années mais depuis quelque temps, plus personne ne me donne de noisettes. Je ne comprends pas pourquoi.
    Moi je sais, dit le petit chat, mes maitres viennent d'acheter la maison et ils ne savent pas que tu es là.
    Si tu veux, je vais leur en parler, ce serait dommage que tu meures de faim. Tu me parais très gentille.
    Tu sais, je suis tout seul moi aussi, je n'ai pas d'amis.
    "Veux-tu être mon Amie ?
    Ce serait super, j'accepte avec plaisir.
    Merci
     
    Pirouette et Pudding sont devenus inséparables. Grâce à lui, la petite écureuil a des noisettes à discrétion et les maitres du petit chat font leur maximum pour qu'elle soit en sécurité.
    Les jours passent doucement, Pirouette s'est mis en tête de rendre Pudding plus performant pour grimper aux arbres. Elle a besoin d'un allié pour chasser les prédateurs d'autant qu'elle a fait connaissance d'un magnifique écureuil, Roxy, qui est le papa des bébés qu'elle attend.
    Pudding est fou de joie, il promet de veiller sur les bébés et voudrait connaître la date probable de la naissance.
    Ses maitres ont été mis au courant et redoublent d'attention envers ce petit couple qui s'est formé.
    Ils ont installé une caméra à distance, capable de voir ce qui se passe dans le nid, sans déranger les occupants.
    Le ventre de Pirouette s'arrondit, la naissance est imminente.
    Dans la douceur et la chaleur de ce nid bien caché dans le sapin, trois minuscules écureuils nus et aveugles sont nés sous les yeux éblouis de Pudding et de ses maitres.
    Encore un magnifique miracle de la Vie.
    Avec les fortes gelées de ce début avril, Pudding est inquiet. Pourvu que les bébés ne meurent pas de froid, il en a perdu l'appétit.
    Ses maitres s'en rendent compte et le rassurent
    " Tu sais, il ne risquent rien, les parents les protègent en se couchant doucement sur eux et puis, il est toujours possible de mettre une feuille de plastique devant le nid pour garder la chaleur. Pirouette et Roxy comprendront vite que ce n'est pas un obstacle pour entrer et sortir."
    " D'accord mais il faut le mettre tout de suite, c'est important. J'ai promis à Pirouette de l'aider et d'être toujours là pour elle.  Roxy est super sympa et il est devenu aussi mon Ami.
    "La caméra est branchée, viens te rendre compte par toi-même.
    Nous aussi on t'aime, on ne veut pas que tu tombes malade. Tu as un rôle important à jouer, tu dois manger pour garder tes forces.
    "Vous avez raison, moi aussi je vous aime et je sais que vous ferez toujours le maximum pour qu'on soit tous heureux
     
    Les petits écureuils ont bien grandi et batifolent dans les branches de sapin.
    Pirouette et Roxy ont fort à faire, ils n'écoutent rien et sont très turbulents
    Roxanne, la petite femelle, reconnaissable à sa tache blanche sur le museau est en total désaccord avec sa maman qui veut lui faire faire du ménage
    ". Il fait beaucoup trop beau, je le ferai ce soir ." Quant à ses frères, Spirou qui semble avoir des lunettes de soleil comme un loir et Grumeau au pelage roux doré, ils préfèrent se livrer à des joutes guerrières au lieu d'aider leur papa à rentrer de la nourriture pour l'hiver.
    " Papa, il fait beau, on a le temps "
    Tout ce petit monde grandit en toute insouciance sous la surveillance active de Pudding.
    Mais voilà, il n'a plus une minute à lui, même sa vie de chat est perturbée. Il va devoir en parler à ses maitres.
    Il s'est toujours tenu à l'écart de Red et Fox. Un chien et un renard ont toujours fait peur à un petit chat.
    D'après ce qu'il a observé, Tom et Néo sont très amis avec eux. Peut-être une possibilité de ce côté ?
    Là, ça devient urgent, il ne peut plus gérer tout seul, même les parents des petits écureuils sont débordés.
    A la tombée de la nuit, il fait le tour de la propriété pour se relaxer et a remarqué, depuis quelques jours, un animal qui ressemble à s'y méprendre à une fouine, mais en plus petit.
    Il doit se renseigner, mais comment ? Il n'a pas à attendre bien longtemps pour avoir la réponse. Il s'agit d'une martre, il a entendu ses maitres en parler. Toute aussi dangereuse que la fouine. Il va falloir agir vite.
    C'est le premier Conseil de Guerre auquel Pudding est convié. C'est normal, il connait les petits écureuils depuis leur naissance et est à même de fournir des renseignements précis sur leurs habitudes afin de pouvoir les protéger au mieux
    Pirouette et Roxy leur sont infiniment reconnaissants, les enfants sont très turbulents et totalement inconscients.
    Fox a accepté de les aider, c'est le moins qu'il puisse faire pour les remercier puisque lui et sa famille vivent en toute sécurité.
     
    Tom et Néo discutent entre eux. Il faut prévenir Papy, il aura sûrement une idée.
    Une fois mis au courant, Papy se creuse la tête pour trouver une solution. Soudain il a une idée.
    Il va téléphoner à la SPA, c'est leur devoir de protéger les animaux.
    Sitôt dit, sitôt fait. Le monsieur de la SPA comprend tout de suite la situation.
    Le meilleur moyen de capturer la martre sans la blesser est de la faire tomber dans un piège. Un grand trou recouvert
    de branches et de feuillage au pied du sapin, dont elle ne pourra pas sortir.
    Prévenez  - moi quand ce sera fait et je viendrai la chercher pour la relâcher loin des habitations, où elle trouvera un nouveau territoire.
    Au fond du trou, une belle surprise les attend, la famille martre est au complet.
    Grâce à la SPA Dame martre, son mari et ses enfants explorent un nouveau terrain de chasse.
    Tout est bien, qui finit bien.
     
     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Tom et Néo sont inquiets. Pudding et Red sont totalement inconscients et traversent la route sans regarder.
    C'est sûr, un jour ils se feront écraser. A moins que...
    Ils ont entendu parler d'une Auto-école d'un genre bien spécial où les moniteurs apprennent aux animaux à prendre conscience des dangers de la route et des voitures. Oui, mais voilà, ils ne savent pas où se trouve cette école, ni comment prendre contact. Ils sont encore trop petits pour utiliser Internet.
    Réfléchissons, dit Tom Il doit bien exister un moyen.
    Tu as raison, renchérit Néo, je ne voudrais pas que Pudding et Red se fassent écraser. Je les adore.
    On pourrait demander à Papy de nous aider, il sait sûrement comment faire. Personne n'est plus intelligent que lui.
    Papy va les aider... Il approuve à 100% ses petits fils et en est très fier
    Il a pris rendez-vous avec l'auto école "ANIMAUX EN SECURITE"
    L'idéal, a dit le moniteur, est que je vienne sur place faire les exercices.
    Le grand jour est venu: les enfants ont expliqué à Red et Pudding
    qu'un moniteur va arriver pour leur expliquer les règles du Code de la
    Route.
    Le voici qui arrive avec sa petite auto rouge : les enfants
    applaudissent! Jack c'est ainsi qu'il s'appelle sort de sa voiture, il
    a un petit perroquet sur l'épaule: c'est mon traducteur, dit-il, il
    s'appelle " sens unique"

     
    Sens unique est un "personnage ", l'œil vif, un bagout de camelot, il comprend son maitre à demi-mots et est même capable d'anticiper les questions que les élèves peuvent poser.
    Ajoutez à cela, un optimisme à toute épreuve, une patience d'ange, un sourire radieux et une gentillesse innée. Vous comprendrez aisément qu'il a un rôle primordial à jouer
     
    Jack ouvre son coffre... Il est rempli de panneaux de signalisation. Sur la banquette arrière: le perchoir que Jack installe au milieu du jardin.
    Aussitôt le petit perroquet prend place et s'écrie; Où sont mes élèves ?
     
    Jack a sorti son tapis- passage pour piétons portatif qu'il déroule soigneusement après avoir pris soin d'installer son panneau " Attention école "
    Jack et Sens unique sont fin prêts... le cours peut commencer.
     
    Tom et Néo ont pris place sur des petits tabourets. Pudding et Red se placent devant Jack.
    Soyez attentifs dit Jack, c'est Sens unique qui va vous donner les consignes.
     
    Jack fait signe à Sens unique: d'un coup, celui-ci se place de l'autre côté du passage pour piétons que Tom et Néo ont agrémenté de pâquerettes pour faire plus joli.
     
    Avant de traverser, dit Sens unique, il faut, il faut... dit-il en s'adressant aux deux compères. Il faut quoi ? Vous ne savez pas ? Allons donc... il faut, il faut...
    Ne soufflez pas dit Jack à Tom et Néo qui font de grands signes à leurs compagnons
     
    Réfléchissez, dit Sens unique... Silence des deux amis.
    Il faut regarder à droite et à gauche
     
    Sens unique se dit que ce n'est pas gagné mais poursuivons la leçon.
    Après avoir bien regardé à droite et à gauche pour voir si aucune voiture ne vient, vous pouvez traverser dit le petit perroquet.
     
    Le deux amis, après avoir regardé à droite et à gauche encore à droite et à gauche traversent en toute sécurité.
     
    " Bravo, ça rentre " dit  Sens unique. Vous avez droit à une petite récompense. Une friandise pour chacun.
     
    Jack installe un panneau bleu sur lequel sont dessinées deux bandes blanches
    C'est le panneau " autoroute" souffle Papy aux enfants.
     
    Chut... Sens unique va prendre la parole " Regardez bien ce panneau " dit le petit perroquet, jamais, vous ne devez vous en approcher... les voiture roulent très, très vite sur ces chaussées et vous n'auriez pas le temps de réagir.
    Si vous ne voulez pas vous faire écraser, répétez après moi " Ne jamais s'en approcher "
    Pudding et Red ont gravé ce panneau dans leur mémoire et jurent à Sens Unique qu'ils s'en tiendront bien loin.

     
    Après cette première leçon un peu laborieuse et une pause bienvenue, Jack sort un nouveau panneau de sa voiture.
    C'est un  Sens interdit, souffle Papy à ses petits enfants.
    Sens unique reprend la parole " Savez-vous ce que signifie ce panneau ? " Personne ne répond.
    "Regardez-le bien insiste Sens unique. Si vous voyez ce panneau à l'entrée d'une rue, vous ne devez, en aucun cas, l'emprunter, sous peine d'avoir un accident.
    N'oubliez pas, "Sens interdit" porte bien son nom.
    Red et Pudding sont très surpris, ils n'imaginaient pas que le monde des humains était aussi dangereux et ont hâte de prendre de nouvelles leçons.
     
    Jack a commencé la dernière leçon, assisté de son fidèle compagnon.
    Ce dernier a lançé: A la fin de cette leçon: " INTERROGATION "
    Pudding et Red se regardent, ont-ils tout retenu ?
    Pour aborder cette dernière leçon, Jack explique que les voitures doivent rester sur la route et les animaux, quels qu'ils soient, sur le trottoir.
     
    Sens Unique renchérit: En aucun cas, vous ne devez descendre du trottoir, c'est bien compris ,
     
    Jack a extrait de son coffre un feu tricolore. C'est la partie la plus difficile se dit Sens Unique...
    Comment expliquer les trois couleurs du feu et surtout les petits bonhommes rouge et vert
    C'est sans compter sur son imagination, il a plus d'un tour dans son sac : Il s'écrit " Rouge, interdit "
    " Vert, vous pouvez passer "
    Je répète "Bonhomme rouge, vous devez vous arrêter "
    Bonhomme vert, vous pouvez passer
    Autre chose. Si vous voyez le feu clignoter en orange, vous devez aussi attendre, il risque de passer au rouge à tout moment.
    Donc, soyez patients et attendez que le petit bonhomme soit vert.
     
    Pudding et Red ont tout compris... ce n'est pas compliqué quand c'est bien expliqué.
    Sens Unique fait son interrogation. Réponse A: un miaulement ou un aboiement Réponse B deux miaulements ou deux aboiements.
    Ne pas souffler dit Jack à Tom et Néo
    Les deux compères font un sans faute et tout le monde les applaudit.
     
    Évidemment, tout cela a fait beaucoup de bruit... des miaulements, des aboiements et les cris de Sens Unique pour couvrir tout ça.
    Le bruit a aussi attiré les animaux du jardin et de la forêt voisine.
    Pirouette et Roxy ont suivi le manège du haut de leur sapin, Fox n'a pas perdu une miette de toutes les leçons et les poules, suivies de leurs poussins font des essais sur le passage pour piétons
     
    Sens Unique est très fier: Pudding et Red seront ses assistants pour ces nouvelles leçons.

     


    votre commentaire
  •  

    Du haut de ses 4 ans Tom se pose une question," c'est quoi un rêve? "
    Les explications de sa maman lui donnent envie d'en savoir davantage. Elle dit toujours, je rêve qu'il fasse soleil, je rêve d'un pays où il ferait toujours beau. Alors, dans sa tête d'enfant, une idée a germé. Il va trouver ce pays pour voir le sourire sur le visage de sa maman.
    Il en est convaincu, il va réussir.
    Une douce musique le guide sur des chemins ombragés. Il aperçoit une jolie maison nichée dans la verdure. Une jeune fille aux magnifiques cheveux blonds comme les blés et aux yeux turquoise comme les mers du sud, l'invite à entrer.
    Sur le perron, un chat persan d'un blanc immaculé se frotte contre ses jambes. Il plonge ses petites mains dans le pelage soyeux et y enfoui son visage. Le chat ronronne de plaisir. Que du bonheur!
    Sa maman serait si heureuse d'avoir un animal aussi beau à choyer. C'est décidé, il va demander s'il peut le garder.
    La visite continue. Dans la cuisine, un jus de fruit bien frais l'attend pour étancher sa soif ainsi qu'une énorme part de gâteau au chocolat. Ça tombe bien, il est affamé
    Sur la table de la salle de séjour, trône un superbe bouquet de seringat qui embaume l'atmosphère.
    Il découvre avec émerveillement une splendide chambre d'enfant. Sur le couvre-lit son prénom est brodé en lettre majuscules. Il retrouve tous ses jouets favoris ainsi que les livres que sa maman lui lit le soir avant de s'endormir. " Maman, viens voir, j'ai encore une chambre" . La fenêtre s'ouvre sur une magnifique roseraie, l'air est saturé de senteurs délicates.
    Chaque pièce respire la quiétude.
    Au fond du jardin, une volière gigantesque, nichée dans un écrin de verdure, sert de refuge à des oiseaux venant des quatre continents qui chantent à tue-tête. Il reste bouche bée. " Maman, t'as vu comme ils sont beaux, c'est la première fois que j'en vois autant, s'il te plaît, je pourrais en avoir ?

    La maison est construite au bord d'un lac aux eaux limpides. Des cygnes s'ébattent en toute liberté. Le soleil joue à cache cache à travers le feuillage.
    Encore une fois, il pense à sa maman. Il faut qu'elle vienne ici pour réaliser son rêve.
    Tom, bonjour mon cœur, il est l'heure de te lever. Regarde le soleil brille
    Il entrouvre les yeux et voit sa maman penchée sur lui.
    Il place soigneusement le rêve au fond de son cœur et se blottit dans les bras de sa mère
    Ça y est maman,j'ai rêvé
    "Je t'aime"
    2 Janvier 2022

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique